Après 25 ans à travailler en clinique avec des personnes comme vous et moi, à leur parler, à connaitre leur vie et leurs soucis musculosquelettiques oui, mais aussi dans les autres sphères de leur vie, j'ai fini par développer une réelle passion pour le bien-être. Non seulement la réadaptation physique et la massothérapie, mes 2 principales formations académiques, mais aussi le bien-être global de l'être humain.
L'ouverture de mon école de massothérapie il y a 10 ans, m'a permise d'approfondir mes connaissances générales en santé et aussi de développer un grand réseau de professionnels, dont vous faites probablement partie! Travailler et partager avec différents professionnels de la santé m'a apporté d'innombrables connaissances. J'ai aussi trouvé beaucoup de support pour améliorer ma propre santé globale. Pouvoir bénéficier des conseils de plusieurs thérapeutes sur une même problématique offre une vision du problème beaucoup plus élargie. Il en résulte une meilleure conscience de soi et une auto-responsabilisation.
Tout cela revient à un mot: ÉDUCATION.
Sans ce partage d'information, sans cette éducation que j'ai reçu, oui à l'école, mais aussi celle provenant de mes collègues thérapeutes qui travaillent dans des domaines différents du mien (nutritionniste, entraineur, ostéopathie, naturopathe, psychologue, sexologue, kinésiologue, hypnothérapeute, ayurveda, infirmière, pharmacien, médecin, chiropraticien, orthésiste-prothésiste, etc) je ne serais pas la femme et la thérapeute que je suis aujourd'hui. J'ai toutes ces connaissances parce qu'on me les as partagées un jour.
Avec la pandémie, je réalise encore plus l'importance de l'ÉDUCATION et plus particulièrement dans le domaine du bien-être. Le bien-être englobe tout ce qui peut faire en sorte que l'être humain se sente et vive mieux. Il est donc nécessaire de voir la santé de façon globale et de travailler ENSEMBLE, nous, les thérapeutes, afin d'utiliser notre savoir optimalement. Puis, il faut vulgariser et partager ces connaissances au public afin d'en faire profiter le maximum de gens possible.
J'ai envie que le bien-être prenne plus de place dans nos vies. Le VRAI bien-être. Celui qui est curieux, réfléchi, expérimenté, partagé, ouvert d'esprit et holistique. J'ai envie d'une société plus consciente, plus tolérante et plus humaine. J'ai envie d'une société mieux instruite sur la santé où nos thérapeutes utilisent leurs forces mutuelles pour nous propulser à des sommets de bien-être encore jamais atteints. J'ai envie que la santé devienne notre priorité, à tous et à toutes. Et non la maladie.
Ma plus grande leçon de 2020 est que ma vie est le reflet de qui je suis, de mes pensées, de mes rêves, de mes objectifs et de mes actions. Je n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas attendre que le gouvernement ou qui que ce soit d'autre fasse les choses à notre place. À moi donc de devenir le changement que je souhaite dans ma société. Comme on dit au Québec, il est temps que mes bottines suivent mes babines!
Alors voilà pourquoi je suis fière de faire partie du mouvement World Wellness Weekend (WWW) ou le weekend mondial du bien-être.
Julie Eyelom